A PROPOS DE...

"Sous une serre, je cultive des plantes aromatiques en godet, j'y ai aussi du piment Gorria, variété traditionnelle du pays basque. En pleine terre, j'ai planté des framboises, cassis et fraises. "

Des talons aiguilles aux bottes en caoutchouc

Séverine ANDRE-BIRON, productrice heureuse
Séverine ANDRE-BIRON, productrice heureuse

Je suis Séverine ANDRE-BIRON productrice-transformatrice de plantes aromatiques, fruits rouges et piment Gorria, variété traditionnelle du pays basque, issus de l'agriculture biologique et créatrice de Terres Vert-Framboise..

 

D'aussi loin que je m'en souvienne, j'ai sans cesse baigné dans le monde du bio. Issue d'une famille d'arboriculteurs, le rapport à la terre, la culture, mon vif intérêt pour l'engagement bio au quotidien et la préservation de nos ressources ont toujours fait partie de mon environnement.

 

J'ai pourtant choisi d'exercer, durant plusieurs années, une profession d'administration commerciale loin de mes racines. Mais l'envie sous-jacente de la terre, jamais démentie, combinée à l'opportunité d'un licenciement, m'ont conduite à relever le défi professionnel d'un virage à 180° !

 

Une production locale, des saveurs authentiques et les bienfaits préservés

Avec Terres Vert-Framboise, mon désir est d'Aromatiser, Parfumer, Pimenter votre cuisine et vos pauses gourmandes dans le respect de la nature et de l'humain.

 

Je cultive une bonne trentaine de plantes aromatiques, trois sortes de fruits rouges et du piment Gorria, variété traditionnelle du pays basque, sur une parcelle certifiée en agriculture biologique depuis 4 ans ; ceci dans le respect des règles établies par le cahier des charges du cycle complet de la culture biologique des végétaux, du semis à la récolte.

 

Je m'applique ensuite à transformer chaque plante et chaque fruit sans les brusquer en respectant au mieux leur intégrité et leurs propriétés originelles afin qu'ils donnent le meilleur de leurs saveurs : accompagnement de chaque culture selon des principes de lutte intégrée, cueillette à la main, infusions et macérations à froid, aucun conservateur, des ingrédients tous issus de l'agriculture biologique.

QUOI DE NEUF?

RETROUVEZ-MOI...

sur les marchés, les salons, les foires, en boutiques

(cliquez sur l'image pour voir le calendrier des manifestations)

sur Facebook