"Le ciel pleure ses larmes blanches
Sur les jours roses trépassés ;
Et les amours nus et gercés
Avec leurs ailerons cassés
Se sauvent, frileux, sous les branches." A. Samain

Combattez l'offensive des petits maux de l'hiver grâce aux plantes!

 

* Stimuler votre système immunitaire avec l'Echinacéa. Préparez une décoction à base de 5 g de racines pour 750 ml d'eau et laissez infuser ¼ d’heure. Filtrez et buvez une tasse toutes les 3 heures.

* La fleur de Sureau noir combat les affections ORL, elle permet aussi de réduire l'écoulement nasal. Versez 2 cuillères à café de fleurs dans un tasse d'eau bouillante, laissez infuser et régalez-vous.
* Remède traditionnel contre les refroidissements, la Cannelle est antivirale, mais c'est aussi un antibactérien à large spectre. Réalisez une décoction à base de 20 g d'écorces bio pour 750 ml d'eau. Buvez une tasse toutes les 4 heures. Si vous y ajouter le jus d'un citron et une cuillère de miel vous aurez un remède hivernal encore plus efficace.
* Soulagez la toux sèche grâce à l'Origan ou la fleur de Coquelicot. Préparez une infusion à base de 30 g de feuilles et de fleurs d'origan dans 1 litre d'eau bouillante. Laissez infuser et buvez au moins 5 à 6 tasses tout au long de la journée. ou faites infuser 2 cuillères à café de pétales de coquelicot pour 1/4l d'eau bouillante. A utiliser pour calmer vos quintes.
Bon et sain.

 

 

 
 
 

Le soleil, la chaleur, le vent et les pollens se dispersent... avec eux le retour de l'éprouvant rhume des foins!
Voici quelques alliés végétaux pour le soulager:


Le Thym
Tonique, expectorant, le thym apporte bienfaits sur les voies respiratoires et la toux.
Préparez une infusion avec 30 g de branches fraiches ou séchées pour un litre d'eau bouillante. Laissez infuser 10 minutes. Boire 4 tasses par jour.

L'Eucalyptus Globulus
Il dégage les voies respiratoires.
Préparez une inhalation en versant de l'eau bouillante sur des feuilles d'eucalyptus globulus. Inhallez les vapeurs par le nez pendant 5 minutes.

La Camomille Allemande ou Matricaire
Elle réduit l'écoulement nasal et dégage le nez. Elle calme aussi les démangeaisons responsables des éternuements et soulage les conjonctivites allergiques.
Faites une infusion avec 6 fleurs de camomille par tasse de 25 cl d'eau bouillante. Laissez infuser 5 minutes. Boire toutes les 3 heures.

Pour soulager la conjonctivite, imbibez des compresses que vous appliquerez directement sur les yeux pendant 5 minutes.

L'Ortie
Elle soulage les symptômes liés au rhume des foins et stimule l'organisme. Elle est aussi efficace contre l'asthme.
Préparez une infusion avec un bouquet de feuilles fraîches pour un litre d'eau bouillante. Laissez infuser 10 minutes. Buvez une tasse toutes les 3 heures.

 

 

 
 
 

Grises, noires, oranges, petites, moyennes ou massives! Quelle variété! Pourtant au jardin elles sont indésirables.

Ici pas question de carnage systématique... Certains dégâts sont tolérables et il faut accepter en jardinage bio de partager!!

Alors voici quelques petits "trucs" pour éloigner et se débarraser de ces inopportuns mollusques.

Ma technique préférée: LE RAMASSAGE
Placez quelques planches, tuiles ou cartons dans votre potager. Les limaces viendront s'y réfugier, il ne vous restera plus qu'à les récolter et les déplacer dans un bois, une prairie...

LA CULTURE DE PLANTES REPULSIVES/ALLIEES
Consoude, capucine, rhubarbe, bégonias... En couvre-sol ou en purins

EMPECHEZ LES DE RAMPER
Entourez les plants convoités de cendre de bois (à renouveler après chaque pluie) de marc de café, de sciure, de coquilles d'oeufs écrasées.

LES PIEGER
Enfoncez au raz du sol un petit pot de verre que vous remplissez à mi-hauteur de bière avec un morceau de sucre. Obstruez partiellement le pot afin que les hérissons, qui en raffolent, ne se saoulent pas!

Le lendemain ramassez les mollusques piégés et réitérez l'opération plusieurs jours.

HEBERGEZ SES PREDATEURS
Hérissons, crapauds, Carabes, Orvets, Oiseaux

LA LUTTE BIOLOGIQUE
Le nématode est un parasite spécifique de la limace vendu sous forme d’une poudre à humidifier et à répandre sur les zones infestées.

 

 

 
 
 

Ils sont ces précieux extraits de plantes macérées.

Indispensables stimulants ou protecteurs de tout jardin bio.

Toutes les recettes ci-après vous feront 5 bouteilles de 2 litres que vous devrez remplir à plein pour pouvoir être conservées jusqu'à 6 mois au frais et dans le noir.

 

Consoude (Symphitum officinalis et x uplanticum)

FERTILISANT et STIMULANT

Macération à froid et à couvert 1kg de plante fraîche grossièrement hachée dans 10 l. d'eau pendant 10 à 15 jours. Remuer tous les jours. Filtrer. S'utilise diluée à 20% en arrosage ou à 5% en pulvérisation foliaire.
Riche en potasse et en bore, favorise une bonne mise à fruit.
Les feuilles fraîches s'utilisent aussi en mulch (couverture du sol) ou comme activateur de compost.

 

Fougère aigle (Pteridium aquilinum) ou fougère mâle (Dryopteris filix-mas)

INSECTICIDE et REPULSIF

Macération à froid et à couvert 1kg de plante fraîche grossièrement hachée dans 10 l. d'eau pendant 2 à 3 semaines. Remuer tous les jours. Filtrer. Pure, est efficace contre les pucerons (notamment le puceron lanigère) et la cicadelle de la vigne.
Diluée à 10 % et pulvérisée 2 fois avant plantation, répulsif contre le taupin sur la pomme de terre.

 

Ortie (les feuilles uniquement) (Urtica dioica)

FERTILISANT, STIMULANT et INSECTIFUGE

Infusion de 1kg de plante fraîche grossièrement hachée dans 10 l. d'eau stockée au nord pendant 10 à 15 jours à couvert. Remuer tous les jours. Filtrer. Diluée à 20% en arrosage, en pulvérisation foliaire, ou pour le pralinage des racines.
Diluée à 10%, insectifuge contre pucerons, acariens, carpocapse.

 

Prêle des champs (Equisetum arvense)

FONGICIDE

Décoction de 1 kg de prêle dans 10l. d'eau pendant 1h. Laisser infuser 1 nuit puis pulvériser diluée à 20%. Préventif voire curatif contre de nombreuses maladies cryptogamiques (mildiou, oïdium, tavelure, cloque...). Riche en silice, qui renforce les tissus des plantes.

 

Rhubarbe feuilles (Rheum rhaponticum)

INSECTIFUGE et ACCELERATEUR DE COMPOST.

En décoction de 5 à 6 feuilles découpées pour 10l. d'eau pendant 24 h. Filtrer. Diluer à 5%. Pulvériser à 3 reprises pour repousser pucerons, chenilles et larves ainsi que les limaces.

 

Cocktail spécial oïdium:

1kg de Prêle + 1kg de Consoude en macération à froid dans 10l d'eau pendant 10 jours avec couvercle. Remuer tous les jours. Filtrer. Dilution à 10%.

 
 
 


 
 
 
La petite bébête
La petite bébête

Au jardin, il existe un autre monde, là tout prêt !, foisonnant de vies auxiliaires et complémentaires.
Du hérisson aux oiseaux de proie, de la coccinelle au lombric, ils participent à l'équilibre et à l'harmonie de notre écosystème.
Chouchoutez les, ils vous appuieront dans vos cultures!
Les coccinelles et leurs larves, sont friandes des pucerons et des terribles cochenilles. La présence d'un point d'eau est un plus, car les coccinelles, tout comme les autres insectes et les petits animaux, apprécient une légère humidité ambiante. Un tas de feuilles mortes au fond du jardin leur servira à hiverner paisiblement.

Laissez des herbes folles hôtes et créez des prairies naturelles dans votre jardin. Vous attirerez papillons, abeilles et bourdons, ces merveilleux et incontournables pollinisateurs de végétaux. Tentez aussi de mixer de nombreuses variétés de fleurs mellifères dont les floraisons s'échelonnent sur de longs mois et dont ils raffolent.

Offrez abris, refuges, cachettes et nichoirs: un tas de bois abritera le hérisson grand amateur de limaces et d’escargots, un pot en terre retourné rempli de tonte sèche d'herbe réjouira le perce-oreille double nocturne de la coccinelle, les rapaces redoutables prédateurs vous débarrasseront des petits rongeurs si vous leur installez un solide perchoir en T d’au moins 2 mètres au dessus du sol, une haie d’arbustes à baies accueillera avec bonheur le plus enchanteur allié du jardinier : le rouge-gorge, des briques creuses garnies de terre et de paille hébergera l’abeille solitaire.

Il va sans dire, mais il est tout de même opportun de le rappeler, que le préalable à cette gracieuse entraide est un jardin exempt de tout pesticide ou traitement chimique !

Alors, allez-y ! cohabitez, partagez, observez et émerveillez-vous !

 

 
 
 

ça y est! le calendrier nous le dit, le ciel morbihannais ce matin aussi: C'est le printemps!
Et nos envies de jardin renaissent, c'est le parfait moment pour semer vos aromatiques.
Persil, ciboulette, cerfeuil, thym, basilic, aneth... toutes ces merveilles qui révèleront si bien votre cuisine au quotidien.


Je vous livre une petite recette simple et rapide de Pesto d'Herbes Fraîches à réaliser au gré de vos envies et de ce que Dame Nature vous offre au jardin:

Prélevez une dizaine de branches de persil/basilic/coriandre/estragon/origan/ciboulette...
soit en mélange, (je vous conseille alors de ne pas mélanger plus de 3 saveurs) soit en version unique.
Ajoutez 50g de parmesan râpé, 50g de pignons de pin légèrement torréfiés, 1 gousse d'ail, 7 à 8 cuillères à soupe d'huile d'olive bio, 1 pincée de sel.
Passez le tout au mixeur ou au pilon.

A servir sur une tartine de pain grillé agrémenté de fromage de chèvre ou de brebis. Sur des pates fraîches. En version apéritif on peut aussi y tremper quelques gressins.

Régalez vous! et contactez moi pour retrouver toutes les graines d'aromatiques disponibles.

 

QUOI DE NEUF?

RETROUVEZ-MOI...

sur les marchés, les salons, les foires, en boutiques

(cliquez sur l'image pour voir le calendrier des manifestations)

sur Facebook